Wednesday 01 February, 2012

Indego Africa fait monter les créations rwandaises sur les podiums internationaux



Sous la supervision de Indego Africa, 10 coopératives des femmes rescapées du Génocide se démènent pour changer le kitenge ou kanga en de hautes coutures au profit des grandes boutiques de mode comme Anthropologie et produisent des bracelets dans la même matière pour Nicole Miller et Ralph Lauren.

Indego Africa est une organisation non gouvernementale basée à New York aux Etats Unis, fondé en  2006 par Matt Mitro. Sa mission est de connecter les coopératives des femmes vulnérables rescapées du Génocide avec les grandes stylistes des Etas Unis.

Indego qui siège aussi à Kigali fournit un support moral et intellectuel aux coopératives partenaires basés à à Gasabo, Kicukiro, Bugesera et Kayonza et se charge de leur faire chercher le marché international sur internet.

Indego

Les fonds issus de ce commerce sont donnés aux coopératives pour qu’en retour elles puissent adhérer aux différents cours de formation, apprendre à lire, à écrire etc.

Parmi leurs produits on peut citer les robes de soirées, les jupes, les chemises, les cravates, les pantalons tous en kitenge, garnis d’accessoires de nature africaine. Les sacs, les colliers font aussi partie de leurs créations.

Récemment, Nicole Miller, une grande renommée de la haute couture aux Etats Unis, a visité les coopératives partenaires d’Indego Africa dans le but de créer une relation et d’explorer vis-à-vis leurs coutures.

En retour, deux membres de Cocoki, Emelienne Nyiramana et Therese Iribagiza (respectivement trésorière et vice présidente de cette coopérative) ainsi que Yves, le trésorier de Indego, se sont rendus aux Etats Unis dans le but de rencontrer leurs partenaires, explorer la culture américaine et apprendre beaucoup plus sur le style américain.


Indego1
Les membres de Cocoki avec Nicole Miller et quelques stylistes new yorkaises à New York

A travers son partenariat avec Indego Africa, Emilienne, mère de cinq enfants (elle gagnait moins de 500 Frw par jour il y a trois ans) a amélioré ses conditions de vie en vendant des sacs à bouteilles de vins chez l’Anthropologie.

« Je suis maintenant capable de nourrir mes enfants et leur fournir de ce dont ils ont besoin. Ils fréquentent aussi de bonnes écoles, ce qui me rend fière et confidente dans l’avenir. » A témoigné Emilienne.

Yves aussi nous a confirme qu’à New York ils ont rencontré des gens exceptionnels, experts de la mode comme Richie Rich, Danny et Jody, créateurs et stylistes basées à new York.

« C’était une opportunité pour s’inspirer et améliorer nos styles au gout américain parce c’est notre plus grand marché. » a souligné Yves.

Indego Africa a organisé une soirée exceptionnelle dans laquelle les célébrités de la mode à New York étaient conviées. Dans la meme occasion, une exhibition des produits rwandais a eu lieu où les bracelets, les sacs, les robes en kitenge et ainsi que autres vêtements ont été vendu.

Les stylistes, la mode, les mannequins sont bien respectés aux Etats Unis comme le témoigne Yves. La valeur de leurs produits correspond parfaitement avec la sueur de leur front.

Yves a dit : « J’aimerais demander aux rwandais de bien explorer l’ouvrage d’autrui et de le respecter avant de le critiquer, car derrière lui se cache un talent, une passion et un message ».

Au Rwanda, les produits des femmes sponsorisées par Indego Africa sont trouvés à Rwanda Nziza, une boutique des arts située à la principale route de Peage, Ville de Kigali ou dans les exhibitions organisés par les ambassades. Sinon, chaque coopérative organise des exhibitions au niveau de leur district.

Indego2

Les bracelets, créés à base de kitenge

Indego3

 

Richie Rich, grande styliste américaine appréciant la couture rwandaise

 

Indego4

Agaseke et autres décorations font parties des produits vendus par Indego

 

Pascaline Umulisa



There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>